G-Lab est une marque polonaise innovatrice. J’utilise leurs produits depuis que j’ai largué mon rack d’effets pour me mettre aux amplis Laboga, couplés à quelques pédales. Ma problématique était de pouvoir contrôler les canaux de l’ampli et les quelques pédales d’effets dont j’avais besoin simultanément, et sans me ruiner… la solution taillée sur mesure était le GSC. Après avoir utilisé près de 2 ans un GSC-1, je me suis mis au GSC-2 en même temps que Guitars Addicts, l’importateur français, m’ai offert d’endorser pour eux. Depuis, j’ai souvent à répondre à des questions sur les GSC, j’ai donc synthétisé les plus courantes dans la FAQ ci-dessous.
- Que peuvent-faire les GSC ?
Réponse: Le GSC est un pédalier qui permet de contrôler simultanément ampli(s), pédales d’effets et appareils Midi. Les GSC-2 et GSC-3 agissent à la fois comme s’ils étaient 2 footswitch stéréo, un looper (=appareil contrôlant des boucles d’effets) à 6 boucles, et un pédalier Midi capable d’envoyer des messages MIDI (Program Change / Control Change) sur 7 canaux différents à la fois, doté de 6 prises d’alimentation pour les pédales en 9V, et évidemment intégralement programmable.
Le GSC-1 est une version plus légère. Il comporte 2 footswitches stéréos, 4 boucles, 2 canaux midi envoyant les control change, et est doté de 4 prises d’alimentation, et est programmable.
GSC-1
- Quelle sont les différence entre le GSC-2 et le GSC-3 ?
Réponse: Les footswitchs utilisés sont différents. Sur le GSC-2 il s’agit de footswitch en plastique ultra résistant rétro-éclairés, sur le GSC-3 de footswitch métalliques. La différence de prix entre les deux vient de prix plus élevé de ces footswitchs métalliques et de leur installation plus difficile.
GSC-2
- Est-ce à dire que le GSC-3 est plus solide que le GSC-2 ?
D’après son inventeur, Waldemar Glamb, le plastique utilisé pour les footswitchs du GSC-2 est conçu pour résister à des centaines de milliers de cycles d’opérations. Il est aussi fiable et résistant qu’un footswitch métallique.
GSC-3
- le GSC est-il difficile à programmer ?
Réponse: Non, il est bien plus facile à programmer que la plupart des pédaliers MIDI de la concurrence. De plus, les GSC-2/3 possèdent une prise USB qui permettent d’éditer les patchs directement à partir d’un logiciel gratuit.
- Je voudrai utiliser un Delay. Quand je vais l’utiliser avec mon GSC, est-ce que les répétitions vont se couper brutalement en changeant de patch ?
Réponse: Cela dépend de la manière dont vous placez votre délai. Si celui-ci se retrouve dans une boucle du GSC, le fait de couper la boucle coupera net tout effet inséré dans celle-ci. Par contre pour certains délais (G-Lab SD-1, Eventide TimeFactor…) qui ont la capacité d’être télécommandés par footswitch et/ou par midi, il est possible de garder les répétitions finales en changeant de son. Il suffit de placer le Delay en dehors des boucles du GSC et de le contrôler en utilisant les capacités footswitch/ou midi.
le Delay SD-1
- J’ai un Mesa Boogie / un Bogner, et j’aimerais savoir comment le commander à partir du GSC ?
Réponse: Le GSC est doté de 2 prises jack stéréo qui lui donnent la capacité de gérer 4 fonctions normalement gérées par des footswitchs. Sur certains amplis, comme les Mesa Boogie ou les Bogner, il y a plus de fonctionnalités télécommandantes. Pour ces amplis, G-Lab a développé le boîtier MAC-4.4 qui permet, par Midi, de télécommander jusqu’à 8 fonctions normalement gérées par footswitchs. Il existe précablé pour les Mesa Boogie et les Bogner, mais il peut potentiellement commander tout ampli ayant plus de 4 fonctionalités switchables.
MAC-4.4
- J’ai un Peavey Triple XXX / un Fender Hot Rod / un ampli dont l’entrée footswitch n’est pas standard. Puis-je tout de même utiliser le GSC pour le commander ?
Réponse: Oui. G-Lab a développé des câbles pour répondre aux besoins des utilisateurs des amplis à prises « non standard », et peut développer un cable custom sur commande au besoin, au prix du cable de série.
- Puis-je utiliser le GSC pour commander des effets dans la boucle de mon ampli ?
Réponse: Oui. Pour ma part, je n’utilise que des effets post-preamp, et mon GSC-2 me sert à commander ces effets qui sont tous dans la boucle de mon ampli.
- Puis-je gérer des effets en amont de mon ampli et dans la boucle de celui-ci à la fois ?
Réponse: Oui. Il existe deux manières de procéder.
A) par la méthode dite « des 4 cables ». Elle impose de « sacrifier » une boucle d’effet du GSC. La guitare entre dans le IN du GSC, parcours les effets en amont du préampli, puis est envoyée dans l’ampli par le Send d’une boucle du GSC. La sortie « Send » de la boucle de l’ampli est alors reliée au « Return » de cette même boucle dans le GSC, puis le Out du GSC dans le Return de la boucle de l’ampli. NB: il faut laisser la boucle gérant l’envoi et le retour du signal vers l’ampli activée en permanence, autrement le son entendu est directement celui de la guitare dans la section de puissance de votre ampli.
B) en utilisant un accessoire dédié, comme le ML2 ou le ML4 de G-Lab, qui ajoutent 2 ou 4 boucles indépendantes au GSC. Les effets d’une section sont gérés par le GSC, alors que ceux de l’autre sont gérés par le ML2 ou ML4, celui-ci étant commandé par MIDI.
- A quoi sert le Wah Pad optionnel ?
Réponse: cet accessoire est destiné à être utilisé conjointement avec le GSC ou le GSC-3. Il permet de ne plus avoir à switcher sa wah-wah quand on désire l’utiliser. Deux manières de l’utiliser sont possibles: Dans un premier mode, placer le pied sur la wah-wah enclenche automatiquement la boucle d’effet dans laquelle celle-ci est branchée. Dans l’autre mode, placer le pied sur la pédale wah-wah enclenche automatiquement le preset numéro 9 de la banque sélectionnée à ce moment là.
Wah Pad.
« 2 canaux midi envoyant les control change »
Ah, je croyais qu’il ne gérait que les PC ???
Très intéressant, mais j’ai toujours ma question subsidiaire :
Est-ce que le MAC 4.4 me permettrait de supprimer le bruit parasite (genre déconnexion d’un jack à chaud) lorsque je passe du canal saturé vers le canal clean de mon express 5:25 (j’utilise le switch de mon GSC 2 pour le changement de canaux)…
Pour l’instant je n’ai pas de réponse qui me permettrait d’acheter un MAC 4-4 sans risque qu’il ne me soit pas inutile…
En tout cas merci pour les infos et le temps pris pour nous les partager